L’histoire de Caladroy

Le Château de Caladroy porte en ses murs l'écho d'une histoire riche et multiséculaire. Siège d'une seigneurie dès le Moyen Âge, cette forteresse médiévale reflète les changements de pouvoirs et les événements qui ont sculpté le visage du pays catalan depuis le XIème siècle.

Sur les traces de la préhistoire

Le château de Caladroy se situe sur un promontoire entre la vallée de la Têt et la vallée de l’Agly. Non loin de la Caune de l’Arago connu depuis des siècles pour son site néolithique, et plus particulièrement mégalithique.

5 menhirs et dolmens témoignent aujourd’hui de ce passé sur le territoire de Caladroy. Notamment le menhir de la Peyra Dreta (ou Petra Ficta), une pierre droite de 4m de haut, l’un des plus grands de la région. Ce menhir est toujours visible mais est malheureusement couché et brisé en deux parties de dimensions égales, terrassé par les intempéries.

À l’origine de Caladroy ...

Le Château de Caladroy est né de la volonté de Charles le Chauve qui au IXe siècle concéda au seigneur Adroario des terres où trônait la « Peyra Dreta ». Appelé alors « Casal Adroario », puis par déformation sémantique deviendra Chateau de Caladroy. L’édifice originel aurait été construit sur du granit autour du XIème siècle. Il servait de rempart face aux incursions dans un Roussillon alors frontière des royaumes d’Aragon et de France. Au XIIème siècle, le château se transforme et un village se forme naturellement à ses pieds.

Les fondations de la chapelle Saint- Michel-de Caladroer sont édifiées, nous pouvons encore en apercevoir les arches rocheuses de nos jours.

Une terre marquée par les conflits historiques

Le passage du temps a vu Caladroy devenir l’enjeu de conflits, notamment durant l’époque des cathares.

Suite à la défaite du comte de Barcelone face à l’église catholique, une frontière fixe est instaurée entre la France et la Catalogne. Cette frontière, établie au traité de Corbeil en 1258, passait un peu au Sud de Caladroy et le positionnera en témoin des différents affrontements entre les deux royaumes.

En raison de sa position géographique, il subit l’assaut des troupes espagnoles en 1496 et 1793, mais sera très vite rendu compte tenu de son isolement et de son faible intérêt stratégique.

Malgré cela, Caladroy a su traverser les âges. En témoignent les évolutions architecturales et fonctionnelles du château passant au fil du temps d’une demeure seigneuriale à une forteresse militaire.

Au début du XIVe siècle et jusqu’à la révolution, le château a servi de résidence officielle aux diverses familles qui possédaient la seigneurie de Belesta. A la fin du XVIIIe siècle, le hameau se dépeuple, le site étant trop isolé.

L’ère de la transformation...

Le tournant pour le domaine a lieu lorsqu’il devient un domaine viticole typique du XIXe siècle.

En raison de son emplacement exceptionnel en altitude, entre terres et mer, Caladroy se réinvente et devient propriété viticole d’importance.

Nous devons son architecture encore visible de nos jours à Mr et Mme Delebart-Pech, propriétaires des lieux et leur architecte Mr Carbasse, qui ont su en faire une des propriétés les plus belles et plus admirées du département. Le décès de l’architecte Mr Carbasse en cours de service, contraint Mr Delebart à faire appel au très célèbre architecte danois Viggo Dorph Petersen pour finaliser la terrasse. Malheureusement, un incendie ravageur a lieu le 14 avril 1923 détruisant les intérieurs de ce lieu si raffiné et luxueux.

Aujourd’hui, le Château de Caladroy conserve un superbe rempart crénelé et deux tours massives du XIe et XIIe siècle, vestiges de son illustre passé. Le domaine abrite également une chapelle romane consacrée le 30 septembre 1901 par Monseigneur Jules de Carsalade, évèque de Perpignan et historien de Gascogne. Notons le nom de cette chapelle : La Chapelle du Sacré Coeur de Jésus, révélant une continuité du sacré dans l’histoire du lieu.

Caladroy est désormais un domaine viticole renommé pour :

  • Les vestiges de son passé médiéval harmonieusement intégrés à sa vocation agricole actuelle.
  • Les vignes et les oliviers plantés sur un sol de schistes et de gneiss à l’altitude idéale offrant des vins et des huiles d’olive de haute qualité. Témoignage de l’engagement du domaine à préserver son patrimoine naturel et historique.
  • La Haute Valeur Environnementale de niveau 3 certifiant cet engagement et récompensant l’effort continu du domaine à allier respect de l’environnement et exigence de qualité.

Le Château de Caladroy avec sa longue histoire, demeure un témoin vivant de la culture et de l’histoire catalane, offrant aux visiteurs un voyage à travers les âges et les saveurs d’un terroir d’exception.